03/27/2017

Evenement de lancement COMPOSENS-BIOCOMPAL | lundi 27/03/2017 – 14h à Seneffe

BIOCOMPOSITES : performance, allègement et propriétés olfactives.

BIOCOMPAL vise le développement de nouveaux matériaux allégés bio-basés à haute performance et à faible empreinte carbone par une valorisation à très haute valeur ajoutée de la biomasse agricole et forestière interrégionale pour une application structurelle dans le secteur des transports collectifs (aéronautique, ferroviaire etc) dont les industries sont bien implantées dans la zone INTERREG.

COMPOSENS a pour objectif le développement de matériaux composites polymère-bois ou fibres végétales performants à faible impact environnemental pour l’élaboration de biocomposites légers et recyclables.

Le projet vise l’utilisation de ressources renouvelables de la région franco-belge : bois et fibres naturelles, telles que le chanvre et le lin. Les fibres étudiées seront des fibres courtes ainsi que des fibres continues (rovings, mats, tissés, co‑mêlés). Elles permettent de produire des biocomposites plus légers que des matériaux composites intégrant des fibres de verre. Les biocomposites sont utilisés dans différents secteurs porteurs de la zone transfrontalière : transports, construction, sport, mobilier et biens de consommation.

Le programme de cet événement via ce lien.

 biocomposites