Projet PROSTEM

Résultats obtenus

 

La grappe de projets PROSTEM propose la réalisation de nouveaux biomatériaux pour la médecine régénérative. MATERIA NOVA est impliqué principalement dans la production de microporteurs magnétiques polymériques obtenus par extrusion réactive (REX) (c.-à-d., piégeage de nanoparticules (NPs) magnétiques dans des matrices polymères pour l’utilisation biomédicale, selon une approche sans solvant) et leur caractérisation.

Les essais d’incorporation de NPs magnétiques par extrusion (réactive) dans une matrice polystyrène (PS) ont été réalisés principalement via une micro-extrudeuse de laboratoire pour valider les approches expérimentales initialement considérées. Des analyses thermiques (TGA, DSC) et morphologiques ont été réalisées par microscopie électronique à balayage (MEB) en utilisant des techniques spécifiques (SE, BSE, EDX) pour caractériser les nouveaux matériaux nanocomposites.

Afin de caractériser les propriétés magnétiques de ces matériaux, MaNo a pris contact avec différents partenaires experts dans ce domaine. Les résultats obtenus montrent que les nanocomposites produits présentent de bonnes propriétés de magnétisation qui sont directement corrélées avec le pourcentage de NPs incorporé dans le matériau.

Toutefois, si la production des nanocomposites magnétiques par extrusion est tout à fait réalisable, la mise en forme de ces matériaux sous forme de microporteurs est plus complexe. Plusieurs techniques sont actuellement en cours d’évaluation, telles que le broyage (“cryobroyage”), qui semble donner les résultats les plus prometteurs.