Research project

Materia Nova offers you services to :

  • structuring the project in work packages
  • identify the most relevant programme and call for proposals
  • analyse the call
  • proofreading of the scientific parts (English, links between ideas)
  • writing of the non scientific parts of the proposal (management, risk-mitigation measures, exploitation of the results, impact, ethics, gender, etc.)
  • preparing the budget and consolidate the data from all the partners
  • fillling the administrative and financial forms and submitting the project online

Current Research Projects (page under construction)

This is a list of current projects that Materia Nova is running or collaborating in.

BIOSENS

BIOSENS

le projet BIOSENS rassemble les expertises transfrontalières de plusieurs partenaires afin de développer une nouvelle génération de biopuces permettant d’assurer le contrôle de ces agents de lutte biologiques, micro-organismes et/ou molécules biocides. Leur conception repose sur l’association des nouvelles méthodes moléculaires de caractérisation, fondées sur une reconnaissance de l’ADN ou de marqueurs protéiques, avec le phénomène de résonnance plasmonique de surface. Les avantages de cette technique résident dans la rapidité de l’analyse, sa très haute sensibilité et la flexibilité du système qui peut être spécifiquement adapté à une cible. Ces propriétés permettront de mettre en oeuvre une surveillance en temps réel et in situ des biopesticides. Les biopuces seront donc utiles pour le développement des produits mais aussi pour les agriculteurs, lors de leur utilisation en champs. En outre, elles seront également conçues pour la détection précoce de pathogènes pour lesquels l’efficacité d’un traitement biologique nécessite une réponse rapide, avant l’apparition des premiers signes.

TECH2FAB

TECH2FAB

L’objectif du projet est l’accélération du processus d’adoption de technologies avant-gardistes, via des partenariats durables entre opérateurs et entreprises. A cette fin, trois unités de démonstration (UD) technologiques transfrontalières seront mises en oeuvre

LUMINOPTEX

LUMINOPTEX

Le projet Luminoptex consiste en la conception et la mise en oeuvre de nouveaux textiles intelligents pour des applications de type “éclairage” pouvant être embarquées dans le secteur du bâtiment (tissus décoratifs).

TEXACOV

TEXACOV

Le projet TEXACOV consiste à développer des matériaux permettant la dégradation, idéalement en H2O et CO2, par effet photocatalytique de COV de l’air intérieur exploitant la lumière visible et sans apport d’énergie extérieure supplémentaire. Le délivrable consiste à développer un textile fonctionnalisé avec des matériaux photocatalytiques fonctionnant dans le visible et favorisant la dégradation de polluants COV de l\'air intérieur.

BIOCOMPAL

BIOCOMPAL

Le projet BIOCOMPAL vise le développement de nouveaux matériaux allégés bio-basés à haute performance et faible empreinte carbone par une valorisation à très haute valeur ajoutée de la biomasse agricole et forestière régionale pour une application structurelle dans le secteur des transports (aéronautique, ferroviaire etc) dont les industries sont bien implantées dans la zone INTERREG.

BioBase4SME

BioBase4SME

The BioBase4SME network, representing many leading bio-based economy experts, will advise SMEs from across North-West Europe on how to develop new ideas into marketable products. The BioBase4SME project intends to help Start-ups and SME to overcome technological and non-technological barriers to bring their innovation to market.

OpP3D

OpP3D

Project Overall Goals : (1) Enable the efficient use of the Cu, Fe and Al in Laser Beam Melting (LBM) and 3D-Printing of Metallic Powders (M3DP) (2) Improve the processability of Cu in LBM and Fe/Al in M3DP processes, using surface modification (e.g. application of a protective layer) and consequently Improve the quality of built parts in terms of density, surface roughness, strength, etc. (3) At a reasonable market-oriented price

FIMCOTEL

FIMCOTEL

Fabrication de FIlms Minces COnducteurs et Transparents à base d’Encres Liquides. Ce projet consiste en la mise en œuvre de formulations liquides pour la fabrication de couches minces conductrices et transparentes. Les formulations et les méthodes de dépôt seront optimisées pour obtenir le meilleur équilibre entre conductivité, transparence et facilité de mise en œuvre pour répondre à des demandes du marché, en particulier pour répondre aux exigences requises pour les électrodes transparentes.