Les implants médicaux constituent un enjeu majeur pour répondre au vieillissement croissant de la population et à la prolongation des activités professionnelles ou privées. Ils sont aussi la seule réponse à certaines maladies ou dysfonctionnement du corps humain.

Les activités de Materia Nova dans ce domaine s'articulent autour de deux axes. Premièrement, le centre développe des matériaux polymères biocompatibles et physio-résorbables participant à la reconstruction d'organes et osseuse. L'implant disparaît une fois sa fonction remplie. L'inconfort est limité dans le temps et aucune nouvelle opération chirurgicale n'est nécessaire.

Deuxièmement, dans le cas des implants de longue durée, Materia Nova étudie des technologies de traitement de surfaces comme l'implantation ionique et le dépôt par plasma afin d'accroître la durabilité et la biocompatibilité du matériel implanté.

Nos points forts :

  • Expertise en synthèse de (bio)polymères biocompatibles et physio-résorbables.
  • Mise au point de protocoles et essais de bio résorption in-vitro.
  • Caractérisation des propriétés post-résorption.
  • Expertise en revêtements de surfaces, application et caractérisation s'appuyant sur une plateforme d'équipement semi-industriels.
  • Traitement et validation des propriétés sur pièces modèles et réelles.