Dispositifs (opto)électroniques (OLED, OPV, DSSC and Pérovskite)
Pour relever les défis de performances des systèmes intelligents de capture et de conversion d’énergie, Materia Nova propose une approche multidisciplinaire permettant :
- L'étude approfondie des matériaux semi-conducteurs organiques et hybrides pour la capture et la conversion d'énergie.
- L'étude des propriétés morphologiques, électriques, électroniques, spectroscopiques, optiques et de transport des matériaux (semi)-conducteurs organiques et hybrides en couches minces.
- Le ciblage de nouveaux matériaux émergents possédant des propriétés électroniques et optiques spécifiques: accepteurs non-fullerèniques (NFA), émetteurs à fluorescence retardée (TADF…).
- La fabrication de dispositifs à base de semiconducteurs organiques ou hybrides pour la production ou la capture de lumière (OLED, OPV, DSSC, Pérovskite).
- L’intégration harmonieuse dans des applications intérieures et extérieures (bâtiments, automobiles...).
- Le développement des méthodes de caractérisation et de modélisation améliorées afin de mieux comprendre les voies de dégradation et prédire la durée de vie mécanismes, en produisant des architectures/modules PV en pérovskite stables et hautement efficaces, tout en optimisant les matériaux constitutifs, l'architecture de la cellule, les interfaces, les interconnexions entre cellules, les conditions d'environnement.
Nos points forts :
- Approche conjointe théorie/expérience.
- Modélisation multi-échelle des matériaux et des processus optoélectroniques.
- Dépôt de couches minces des matériaux et caractérisation approfondie et multi-échelle (lien vers la plateforme de caractérisation).
- Fabrication des dispositifs et caractérisation des performances.