Grâce à des projets de recherche menés à Materia Nova, des nouvelles alternatives bio basées, biodégradables et non toxiques peuvent être envisagées tels que des NIPU : Non Isocyanate PolyUrethanes.

La chimie est basée sur l’action entre les amines et les cyclo carbonates non toxiques. De plus, on se focalise sur les matières premières entièrement biosourcées et plus particulièrement sur les réactifs chimiques obtenus à partir des huiles végétales (colza, soja, lin…). Et enfin, le procédé incorpore le CO2 lors de la cyclo carbonatation en diminuant l’empreinte carbone.

Materia Nova met également l’accent sur les procédés verts, continus, sans solvants organiques. Au lieu de réaliser la synthèse dans un réacteur classique en milieu solvaté, les nouveaux procédés par extrusion réactive permettent la polymérisation en continu et sans solvants polluants. L’optimisation du process d’extrusion, du profil de vis et de températures permet d’augmenter considérablement la cinétique de polymérisation et d’obtenir des granulés des polymères extrudés en quelques minutes.

Nos points forts :

  • Materia Nova dispose d'un parc d'extrudeuses adaptées à l’extrusion réactive et qui lui permet une montée en échelle progressive pour réaliser des réactions de greffage, extension de chaîne ou polymérisation, sur quelques dizaines de grammes, centaines de grammes à quelques kilogrammes. Ces extrudeuses sont équipées d'accessoires permettant de doser différents réactifs sous forme liquides ou de poudres.
  • Grâce à son parc d'analyses et de caractérisations structurales, thermiques, morphologiques, mécaniques, de biodégradation, bio résorption et au feu, Materia Nova peut couvrir toute la chaîne de développement des composites répondant à une ou plusieurs propriétés.