Propriétés (opto)électroniques
Certains matériaux organiques possèdent des propriétés semi-conductrices qui leur permettent à la fois de conduire des charges et d’absorber et émettre de la lumière.
Materia Nova a développé une expertise dans la compréhension des propriétés de transport et d'injection de charges (électron, trou) au sein de couches minces et d'empilement de couches complexes à destination des technologies OLED, OPV, senseurs...
Nos points forts :
- Approche interdisciplinaire concertée impliquant la modélisation théorique des matériaux et des interfaces, la mise en œuvre de ces matériaux sous la forme de couches minces, la caractérisation de leurs propriétés optiques et électriques, ainsi que la fabrication et caractérisation de dispositifs opto-électroniques.
- Dépôt par voie sèche et humide de semi-conducteurs organiques et inorganiques (MeOx).
- Fabrication d'empilements de couches complexes hybrides à base de ces matériaux par sublimation thermique avec contrôle de l'alignement des niveaux électroniques.
- Contrôle du dopage de couches par co-évaporation et co-sputtering.
- Validation des concepts et adaptation des procédés de fabrication des OLED's à l'échelle labo sur tout type de surfaces planes, conformées, rigides souples, transparentes ou opaques (verre, acier, Inox, plastique, papier, textile).