Projet

ATHENS BIS

  • Date de début : 01/04/2019
  • Date de fin : 31/12/2022

Le projet ATHENS étudie différentes techniques d’assemblage afin de promouvoir l’utilisation de composites à matrice organique chargée de fibres naturelles. L’utilisation de ces plastiques renforcés permet aux industriels du secteur des transports de construire des structures à la fois légères, rigides et solides. Ce projet s’inscrit dans une démarche de minimisation du poids des véhicules et de maximisation de la charge utile (fret, transport de personnes, …) pour réduire de façon significative l’empreinte écologique des transports.

Le projet se concentre sur le développement de stratégies de collage innovantes via l’étude et le développement de surfaces et compositions adhésives et la conception de composites à base de fibres végétales courtes. L’accent est plus particulièrement mis sur l’optimisation des conditions de soudage au laser de ces types de matériaux.

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova se concentre plus particulièrement sur l’étude de la formation, la structure et la caractérisation des interphases dans les systèmes polymères composites collés, ainsi que sur le développement des compositions polymères adhésives pour assembler des composites à matrice organique chargée de fibres naturelles.

Le consortium:

KU Leuven

IMT Nord Europe

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact