Projets

Projets

X
X
X

X
X

3DCOATER

Plateforme d’équipements de traitements de surface et revêtements d’objets 3D de différentes dimensions et géométries, par différents procédés, par voie liquide ou par voie sèche, sous vide ou à pression atmosphérique.

Lire la suite

 

ACTIPOLY

Emballage actif polyvalent élaboré à partir de matériaux cellulosiques thermoformables afin d'augmenter les durées de conservation des produits frais dans l'optique d’une réduction de déchets.

Lire la suite

 

AGROSENSOR

Le présent projet vise à développer de nouveaux capteurs basés sur l’analyse de gaz indicateurs d’anomalie permettant une détection spécifique et rapide.

Lire la suite

 

ALGOTECH

Le projet AlgoTech permettra de développer et d’optimiser des procédés de production de biomasses photosynthétiques (microalgues, cyanobactéries) à vocation non énergétique.

Lire la suite

 

ALLIHENTROP

Le projet ALLIHENTROP propose de développer des revêtements hautes performances à partir d’une classe émergente de matériaux, les ALLIages à Haute ENTROPie.

Lire la suite

 

ALT CTRL TRANS

L'objectif de ce projet est de développer et de promouvoir des alternatives viables et efficaces au chromage dur pour l'industrie du transport et de la transformation.

Lire la suite

 

AMORPHO

Ce projet a pour but de développer des couches de type « verre métallique » résistantes à la corrosion.

Lire la suite

 

AMPERE

Le projet vise à répondre aux exigences croissantes en termes de durabilité et de réduction des coûts de maintenance, avec des produits anti-saletés écologiques applicables sur site, en monocouche avec un processus automatisé qui garantit une sécurité accumuler, des émissions limitées de solvants et de particules.

Lire la suite

 

ATLAS

Le projet ATLAS, « Alternative TechnoLogies for improved Anticorrosion Solutions », concerne le développement de nouveaux systèmes sacrificiels à base ZnFe, qui comportent une forte teneur en fer, et qui sont exempts de composés CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques).

Lire la suite

 

BARRIFLEX

Amélioration des performances des matières plastiques flexibles grâce à des nanotechnologies innovantes pour l'emballage alimentaire et les applications techniques.

Lire la suite

 

BIOBASE4SME

Le projet BioBase4SME vise à aider les start-ups et les PME à surmonter les obstacles technologiques et non technologiques pour mettre leurs innovations sur le marché.

Lire la suite

 

BIOCOMPAL

Le projet BIOCOMPAL vise le développement de nouveaux matériaux allégés bio-basés à haute performance et faible empreinte carbone par une valorisation à très haute valeur ajoutée de la biomasse agricole et forestière régionale pour une application structurelle dans le secteur des transports (aéronautique, ferroviaire, etc) dont les industries sont bien implantées dans la zone INTERREG.

Lire la suite

 

BIODEC

BIODEC développe des revêtements innovants éco-respectueux et durables capables de dégrader des polluants de l’air intérieur via l’utilisation de molécules issues de la nature.

Lire la suite

 

BIOMAT

Le projet de recherche BIOMAT fait partie de la grappe des projets FEDER 2014-2020 « Low Carbon Footprint Materials » sur la valorisation des ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux matériaux d’origine biosourcée.

Lire la suite

 

BIOPROD

Le projet Bioprod vise à trouver de nouvelles stratégies de production et de formulation de biopesticides faiblement toxiques.

Lire la suite

 

BIORG-EL

Le projet BIORG-EL vise à développer de nouveaux matériaux organiques semiconducteurs biosourcés.

Lire la suite

 

BIOSCREEN

Le projet BioScreen vise à rechercher et identifier de nouvelles molécules d’origine biologique et multifonctionnelles pour le biocontrôle des agents phytopathogènes des cultures de la région transfrontalière.

Lire la suite

 

BIOSENS

Le projet BIOSENS rassemble les expertises transfrontalières de plusieurs partenaires afin de développer une nouvelle génération de biopuces permettant d’assurer le contrôle de ces agents de lutte biologiques, micro-organismes et/ou molécules biocides.

Lire la suite

 

BIOTISS

BIOTISS : La biotechnologie blanche, une alternative durable pour la production de substances chimiques.

Lire la suite

 

BIOWILL

BioWILL est un projet financé par Interreg NWE axé sur la bioraffinerie intégrée « zéro déchet » utilisant toutes les fractions de matières premières Willow pour la production de produits biochimiques / matériaux de base élevée à moyenne, d’énergie renouvelable sous la forme de production de biométhane et d’engrais naturels.

Lire la suite

 

BYEFOULING

Matériaux antisalissures respectueux de l’environnement peu toxiques et économiques.

Lire la suite

 

CAPTINDOOR

L'objet du projet est de développer un capteur de COV (formaldéhyde) pour le suivi de la qualité de l'air intérieur en milieu industriel ou domestique permettant ainsi les mesures de prévention passives et actives.

Lire la suite

 

CELICIA

Revêtement CEramicLIke de haute qualité à faible durcissement thermique : Formulation et technique d’application innovantes

Lire la suite

 

CHOPIN

Revêtements ayant des propriétés hydrophobes et/ou omniphobes contre la contamination par les insectes.

Lire la suite

 

CLEANAIR

Cleanair a pour ambition de développer des surfaces hybrides présentant des nanodomaines actifs dans la dépollution de l’air par réaction catalytique à température ambiante.

Lire la suite

 

CLEARPOWER

Ce projet s’intéresse au développement de revêtements transparents ou semi-transparents intégrant des capacités de stockage d’énergie électrique et pouvant être appliquées sur des matériaux de construction tels que le verre, ceci afin de développer des « des fenêtres intelligentes » .

 

Lire la suite

 

CLEARZINC

Le projet Clearzinc visait à développer un nouveau système de traitement contre la corrosion de l’acier sans lui appliquer de couche de zinc.

Lire la suite

 

COSYLITE

Ce projet propose une alternative pour la fabrication de nouvelles sources d’éclairage surfaciques efficaces à plus bas coût de production, via l’utilisation de technologies hybrides, HyLED (Hybrid Light Emitting Diodes), impliquant des couches planaires de matériaux à la fois organiques ET inorganiques.

Lire la suite

 

DLCPLUS

Les traitements de surface comme la PECVD (Plasma Enhanced Chemical Vapor Deposition) permettent de conférer de nouvelles propriétés aux pièces traitées telles que des propriétés antibactériennes, esthétiques, optiques, mécaniques ou de résistance à l'usure.

Lire la suite

 

ECOLISER

Développement d’un projet de recherche dans le domaine des liants alternatifs plus écologiques et plus économiques, à base de matériaux secondaires et/ou sous-produits industriels (scories sidérurgiques, mâchefers, fines de verres, cendres volantes, produits de dragage), pour le traitement de la stabilité mécanique des sols et de l’étanchéité de ceux-ci.

Lire la suite

 

ELASTO-PLAST

Le projet Elasto-Plast a pour but de familiariser les entreprises avec les immenses possibilités qu’offrent les élastomères thermoplastiques (TPE) pour augmenter les propriétés des produits ou pour améliorer la transformation des polymères conventionnels.

Lire la suite

 

EMRA

Le portefeuille EMRA-DEMO2Factory est coordonné par Materia Nova, les centres de recherche membres de l’association EMRA (Environment and Materials Research Association) et l’intercommunale IDEA, en partenariat avec les pôles de compétitivité GREENWIN et MECATECH, l’agence INNOVATECH et l’IDETA.

Lire la suite

 

EVERWALL

L’objectif est de modifier la surface de films de polymère (conventionnels et chargés) pour obtenir de bonnes propriétés barrières à la diffusion de l'eau et de l'oxygène.

Lire la suite

 

FIMCOTEL

Fabrication de FIlms Minces COnducteurs et Transparents à base d’Encres Liquides.

Lire la suite

 

FRESHINPAC

FreshInPac vise à développer des emballages bio-basés pour les denrées périssables (fruits et légumes, fleurs) avec de multiples fonctionnalités (scavenging d’éthylène, rejet d’antimicrobiens à base de plantes, contrôle de la condensation de vapeur d’eau).

Lire la suite

 

GAZTON

Ce projet vise à transformer le CO2 contenu dans les fumées de fours industriels en un gaz pauvre valorisable comme combustible dans les mêmes fours, et ce sans nécessiter de pré-traitement des fumées.

Lire la suite

 

GRASS

L'objectif du projet GRASS est de sensibiliser le public à la différence de comportement au feu entre gazon naturel et gazon artificiel et d'améliorer celui du gazon artificiel par le développement de procédés innovants, respectueux de l'environnement et applicables industriellement.

Lire la suite

 

GREENER

GREENER propose le développement de solutions hybrides innovantes, efficaces et peu coûteuses qui intègrent la biorestauration les technologies avec des systèmes bio-électrochimiques (BES).

Lire la suite

 

HI-ECOWIRE

Fil magnétique éco-efficace de haute qualité : une technologie alternative de production de fils isolés pour application moteur.

Lire la suite

 

HIPPER-PACK

Traitement haute pression PACKaging écologique et réinventé - Développer les films et couvercles flexibles biodégradables et ou biosourcés pour le traitement haute pression.

Lire la suite

 

HYBRITIMESURF

Nous proposons une voie innovante de protection des métaux et alliages légers combinant une oxydation électrochimique du substrat et l’application d’un revêtement hybride organique/inorganique en couches minces par voie liquide afin d’obtenir une protection barrière accrue, une résistance mécanique renforcée ainsi qu’une excellente adhérence entre le revêtement et le substrat.

Lire la suite

 

HYCARNIT

Ce projet a pour but le développement de films « céramiques » nano hybrides, plus particulièrement des carbures, aux propriétés tribologiques et mécaniques modulables.

Lire la suite

 

HYLIFE

Le but du projet HYLIFE est de développer les matériaux et procédés issus d’INNOPEM dans une optique d’augmentation de leur durée de vie  et de diminuer le coût des piles à combustibles PEM (Proton Exchange Membrane) en développant des catalyseurs supportés sur carbones nanostructurés à bas chargement en platine, des membranes polymères sulfonées et fluorées par procédé plasma atmosphérique, des plaques bipolaires en acier inoxydable revêtu de polymère.

Lire la suite

 

LAWITECS (FR)

Développement des technologies d’ailes laminaires pour réduire la consommation en carburant des avions commerciaux.

Lire la suite

 

LOCOTED

LOCOTED a pour objectif d’identifier les composés les plus performants parmi une nouvelle classe de matériaux thermoélectriques et de les intégrer sous forme de revêtement au sein d’un nouveau type de convertisseur thermoélectrique à faible coût permettant de convertir en électricité l’énergie thermique rejetée à la source froide d’installations industrielles.

Lire la suite

 

LUMINOPTEX

L’ambition finale du projet est de parvenir à concevoir un textile alliant trois fonctionnalités.

Lire la suite

 

MACOBIO

Le projet de recherche MACOBIO fait partie de la grappe des projets FEDER 2014-2020 « Low Carbon Footprint Materials » sur la valorisation de ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux matériaux d’origine biosourcée.

Lire la suite

 

MAT(T)ISSE

MAT(T)ISSE a pour objectif la réalisation de prothèses personnalisées, imprimées en vue de la reconstruction mammaire chez les femmes ayant subi une mastectomie.

Lire la suite

 

MATCHING

L'objectif de MATCHING est la réduction de la demande en eau de refroidissement dans le secteur de l'énergie par des solutions technologiques innovantes, dont la démonstration sera faite dans des centrales thermiques et géothermiques.

Lire la suite

 

METAPLAST

Le projet METAPLAST était consacré à l'étude de technologies innovantes et respectueuses de l'environnement basées sur le plasma pour le dépôt de couches métalliques sur des surfaces polymères et composites à pression atmosphérique et à température ambiante.

Lire la suite

 

METSPRAY

Développement d’une nouvelle famille de revêtements performants et innovants applicables par des systèmes de projections thermiques.

Lire la suite

 

MIR OLED

La recherche a pour objectif le développement de systèmes d’éclairage surfacique (rigide coure ou flexible) très performants grâce à la technologie OLED intégrée sur supports métalliques ou alliage dont cuivre électrodéposé, conformables.

Lire la suite

 

MMAMA

Les produits qui nécessitent des systèmes de matériaux compliqués et une organisation structurelle à l'échelle nanométrique, par exemple les cellules solaires de troisième génération, sont souvent difficiles à développer.

Lire la suite

 

Monaco

Le projet « MONACO » vise à « développer un outil d’aide à la maitrise et l’optimisation des propriétés mécaniques de couches/surfaces nanohybrides MeC-DLC pour outils de compression de poudres » dans le cadre du programmeWin2Wal, lancé par l’Administration.

Lire la suite

 

NanoFabNet

Un réseau international pour la nano fabrication durable à l'échelle industrielle

Lire la suite

 

NANOSOL

L’objectif du projet NANOSOL est de développer la technologie de dispersion et de fonctionnalisation du sol-gel au moyen de nanomatériaux applicables industriellement.

Lire la suite

 

NOCHROME6

Le chromage est une technique très répandue pour la finition des pièces mécaniques (engrenages, pistons, vérins) qui permet de donner aux pièces traitées une excellente résistance à l'usure et à la corrosion et donc d'en augmenter la durée de vie. Cette technique consiste à déposer une fine couche d'un métal très dur (le chrome) sur la surface des pièces mécaniques.

Lire la suite

 

NOSENS

L'objectif est la prévention contre des expositions à des doses excessives par un contrôle en continu qui permet d'agir sur la ventilation et éventuellement sur le trafic.

Lire la suite

 

OPP3D

Objectifs généraux du projet :

(1) Permettre l'utilisation efficace du Cu, Fe et Al dans la fusion par faisceau laser (LBM) et l'impression 3D de poudres métalliques (M3DP).
(2) Améliorer la transformabilité du Cu dans les procédés LBM et Fe/Al dans les procédés M3DP, en utilisant la modification de surface (par exemple, l'application d'une couche protectrice) et par conséquent améliorer la qualité des pièces construites en termes de densité, de rugosité de surface, de résistance, etc.
(3) A un prix raisonnable et orienté vers le marché.

Lire la suite

 

PATHACOV

Ce projet a pour objectif de créer un outil (système de capteurs) permettant le diagnostic précoce des pathologies humaines (cancer bronchopulmonaire) par analyse des composés organiques volatils dans l’air exhalé.

Lire la suite

 

PHOTO(NI)TEX

Le projet PHOTO(NI)TEX porte sur le développement de TEXtiles microstructures pour filtres PHOTONIques stimuli-dynamiques.

Lire la suite

 

PLASMASEED

Le projet PLASMASEED a pour objectif de développer un prototype de désinfection physique des semences, directement après récolte, dans ou à proximité de m’exploitation agricole, et avant le stockage, facilitant ainsi la conservation limitant, voire annihilant, le développement de micro-organismes.

Lire la suite

 

PROBIOMESH

L’objet de cette collaboration est la réalisation d’implants textiles (fils et mailles tricotés) biorésorbables pour la cure du prolapsus génital.

Lire la suite

 

PROSTEM

PROSTEM vise à produire des matériaux permettant la production ex vivo à grande échelle et l’intégration in vivo de ces cellules, pour le développement de nouveaux traitements thérapeutiques.

Lire la suite

 

PYROCARB

Étude de la décomposition de précurseurs hydrocarbonés par pyrolyse plasma pour la synthèse contrôlée de différents types ou formes allotropiques de carbone.

Lire la suite

 

REFORGAS

Le projet REFORGAS propose une nouvelle voie de production de molécules à haute valeur ajoutée à partir de biogaz (mélange CO2/CH4). L’approche combine une technologie plasma et la catalyse chimique.

Lire la suite

 

REVMAGWIRE

Une nouvelle solution complète pour les fils de cuivre isolés pour l’électrotechnique à utiliser dans les environnements à haute température (280°C).

Lire la suite

 

SELFREPCOAT

L'objectif principal du projet était de développer un revêtement de protection active de métaux (aluminium et acier) contre la corrosion par la synthèse de trois types d'agents, à savoir des nano réservoirs à inhibiteurs, des nanocapsules à inhibiteurs et des microcapsules pour la réparation du polymère, leur incorporation au sein de ses revêtements et la compréhension de leurs mécanismes opératoires et synergiques.

Lire la suite

 

SMS

L’objectif du projet SMS est de développer des technologies à la pointe de l’innovation, en vue de réaliser des structures composites en sandwich, plus légères, plus grandes, avec un niveau de stabilité équivalent et ce, à échelle industrielle.

Lire la suite

 

STELLAR-Cleansky

Le projet STELLAR vise à produire des solutions durables pour réduire la traînee sur les avions et permettre un écoulement laminaire dans le temps avec un impact direct sur la consommation de carburant.

Lire la suite

 

Surfclean19

Revêtement ultra mince pour une  « action prolongée » de désinfection entre deux phases de nettoyage successives.

Lire la suite

 

TECH2FAB

The objective of the project is to speed up the process of adoption of cutting-edge technologies through sustainable partnerships between operators and companies.

Lire la suite

 

TEXACOV

Le projet TEXACOV consiste à développer des matériaux permettant la dégradation, idéalement en H2O et CO2, par effet photocatalytique de COV de l’air intérieur exploitant la lumière visible et sans apport d’énergie extérieure supplémentaire.

Lire la suite

 

TRANSFORM-CE

Le projet TRANSFORM-CE vise à aider les entreprises du secteur de la plasturgie à s’impliquer dans une économie circulaire en leur offrant une alternative aux matières premières plastiques vierges.

Lire la suite

 

TRANSPORT

Le projet vise à développer des revêtements céramiques poreux par voie sol gel déposés sur des substrats métalliques.

Lire la suite

 

VALBREE

L’objectif du projet est de développer une technologie pour accompagner et soutenir concrètement les entreprises en charge de déchets de plastiques contenant des RFB.

Lire la suite

 

WALIBEAM

Le consortium WALIBEAM a l’ambition de mettre en place une plateforme de démonstration, comportant 5 unités pilotes, dans le seul et unique but de démontrer la faisabilité de l’industrialisation des technologies d’implantations ioniques. Celles-ci sont appliquées au domaine des traitements de surfaces via la mise au point de nouveaux produits et le design de nouveaux outils de production.

Lire la suite

 

WBDURAPAINT

WBDurapaint a pour but de développer et caractériser de nouveaux systèmes de peintures biosourcées à base aqueuse.

Lire la suite

 

WINGS (PIT_AERO)

Pour assurer la survie de l’industrie aéronautique régionale, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un projet de recherche ambitieux en termes technologiques et de développement durable qui rassemble les acteurs clés du secteur. Ce PIT Aéronautique vise à développer une industrie aéronautique wallonne ambitieuse et durable.

Lire la suite

 

Trop de filtres ont été appliqués, veuillez affiner votre choix.