Projet

FRESHINPAC

FreshInPac vise à développer des emballages bio-basés pour les denrées périssables (fruits et légumes, fleurs) avec de multiples fonctionnalités (scavenging d’éthylène, rejet d’antimicrobiens à base de plantes, contrôle de la condensation de vapeur d’eau). Ces produits périssables ont une grande importance économique, mais sont extrêmement périssables avec les pertes annuelles de fruits et légumes, et les fleurs qui s’élèvent respectivement à 45 % et 15-20 % (en poids), respectivement; certaines causes importantes de pertes étant la croissance des moisissures et l’activité métabolique élevée due à l’éthylène « hormone de maturation des plantes ». Les fonctionnalités ciblées du matériau d’emballage sont choisies pour s’attaquer à ces principales causes de détérioration, ce qui permet d’allonger la durée de conservation des produits.

FreshInPac suivra l’approche de combiner les exigences du produit et les fonctionnalités du matériau d’emballage dans un système d’emballage bio-basé actif. Le développement de l’emballage se fera par simulation numérique qui n’a pas été faite auparavant pour ces matériaux d’emballages multifonctionnels.

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova réalise :

  • L’emballage actif pour le marché des aliments frais.
  • La préparation de films bio-plastiques contenant des composants actifs (régulation de l’humidité et le piégeage d’éthylène).