Projet

CLEARPOWER

CLEARPOWER Coatings pour le stockage d’énergie issue de productions renouvelables.

Ce projet s’intéresse au développement de revêtements transparents ou semi-transparents intégrant des capacités de stockage d’énergie électrique et pouvant être appliqués sur des matériaux de construction tels que le verre, ceci afin de développer « des fenêtres intelligentes » . A terme, l’objectif est de pouvoir intégrer cette technologie aux immeubles de bureaux et aux habitations particulières afin de répondre à certains besoins sociétaux futurs visant à une autonomie énergétique avec un impact environnemental réduit. La technologie se veut complémentaire de solutions intermittentes de production d’énergie telles les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes ne permettant pas de contrôler la production d’énergie. Elle se veut également complémentaire d’autres solutions de stockage d’énergie actuellement en développement telles que le stockage par pompage.

Objectifs et missions de Materia Nova

L’objectif principal est l’inclusion sur verre de batteries transparentes Li-ion avec une transparence supérieure à 80% et une tenue en cyclage supérieure à 1000 cycles (charge et décharge) et le projet vise plus particulièrement à développer des éléments prototypes de grandes dimensions (fenêtres à l'échelle 1) afin de démontrer la faisabilité technique de cette solution. Au sein du consortium, Materia Nova sera plus particulièrement impliqué dans :

1. La sélection  des matériaux pour l'anode et la cathode et validation dans les conditions expérimentales adéquates.

2. Les procédés de fabrication additifs d'électrodes et de collecteurs de courant pour les batteries (semi-) transparentes Li-ion.

3. Les procédés de fabrication de systèmes multi-couches par ablation laser contrôlée pour les batteries (semi-) transparentes Li-ion.

4. Le prototypage et éco-conception des batteries (semi-) transparentes Li-ion.