Projet


GREENER

  • Début du projet : 01-03-19
  • Fin du projet : 31-08-23

 

InteGRated systems for Effective ENvironmEntal Remediation.

L'augmentation de la pollution chimique compromet gravement la santé des écosystèmes et des êtres humains dans le monde entier. De dangereux composés, tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les métaux lourds et les polluants émergents, contaminent les sols/sédiments, les eaux souterraines et de surface. Afin de prévenir et réduire au minimum les risques liés à l'accumulation de ces substances chimiques dans les eaux et sols, il est essentiel d'établir des méthodologies peu coûteuses et écologiques pour le traitement et le réaménagement des zones contaminées.

GREENER propose le développement de solutions hybrides innovantes, efficaces et peu coûteuses qui intègrent la biorestauration, ainsi que les technologies avec des systèmes bio-électrochimiques (BES). Les BES, telles que les piles à combustible microbiennes, décomposent les contaminants organiques par l'action de bactéries électroactives tout en générant un courant électrique.

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova effectue :

La biorestauration de sols et d'eaux pollués par des métaux précieux/lourds et production de nanoparticules métalliques par des microorganismes.

La construction de consortiums de bactéries pour la biorestauration du sol et de l'eau.

L’identification des bactéries du sol et des agents pathogènes potentiels.

 

Découvrir le projet