Culture de micro-organismes

Les bioprocédés sont devenus de plus en plus populaires au fil des années avec l'augmentation des considérations environnementales. Ces techniques impliquant des organismes vivants ou leurs constituants sont souvent utilisés pour produire des molécules bio basées ou au contraire, dégrader des produits non désirés comme des polluants (bioremédiation).
Afin d'améliorer le rendement de ces procédés biologiques, il est nécessaire de sélectionner avec soin les espèces et organismes mais également d'optimiser les procédés en fonction de la molécule produite ou des produits à dégrader. C'est ainsi que les bioprocédés peuvent dès lors devenir compétitifs.

Nos points forts

  • Materia Nova, dans une démarche d'économie circulaire, recherche l'utilisation de ressources non valorisées afin de produire des molécules d'intérêt.
  • Le laboratoire de biotechnologies propose des bioprocédés utilisant des bactéries, des plantes, des cellules de plantes, des champignons ou des algues, afin de produire des biomolécules ou de développer des solutions de dépollution. En particulier, le laboratoire dispose d'une grande bibliothèque de souches bactériennes (pathogènes, non pathogènes ou isolées de l'environnement) dont la culture est maîtrisée.
  • Nous vous accompagnons dans l’identification, l’extraction, le fractionnement et le développement d'applications pour des molécules à haute valeur ajoutée.