Projet

BIOMAT

  • Début du projet : 01-10-15
  • Fin du projet : 31-12-21

 

Le projet de recherche BIOMAT fait partie de la grappe des projets FEDER 2014-2020 « Low Carbon Footprint Materials » sur la valorisation des ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux matériaux d’origine biosourcée. S’y trouve la valorisation de la biomasse pour fabriquer des briques de construction, monomères de base qui serviront à la synthèse de matériaux polymères et pour le développement de (nano)renforts naturels.

Les objectifs des études menées à Materia Nova concernent surtout le développement de briques de construction issues de ressources végétales non valorisées (biobrique), via des méthodes de production, d’extraction et de transformation intensifiées qui permettent une réduction de l’empreinte carbone. Il a pour ambition de créer une nouvelle filière et plateforme en Région wallonne autour des matériaux polymères biosourcés, de caractériser les produits et de les comparer à leurs équivalents pétro-sourcés en termes de propriétés et d’empreinte carbone, en réalisant des analyses de cycle de vie.

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova réalise différentes tâches :

Tâche 1. Extraction et caractérisation des ressources végétales renouvelables via des procédés verts.

Tâche 2. Elaboration de matériaux polymères biosourcés selon des procédés verts.

Tâche 3. Additivation/modification des (bio)polymères au départ de sous-produits naturels.

Tâche 4. Extrapolation à l'échelle pilote de la production des (bio)monomères/(bio)polymères.

Tâche 5. Valorisation des résultats de la recherche.

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact