Projet

ACTIPOLY

Emballage actif polyvalent élaboré à partir de matériaux cellulosiques thermoformables afin d'augmenter les durées de conservation des produits frais dans l'optique d’une réduction de déchets.

L’objectif de ce projet de recherche est de développer de nouveaux matériaux d’emballage destinés aux secteurs des produits frais afin de prolonger leurs durées de conservation grâce à des matériaux d’emballages plus écologiques.

Afin de prolonger les durées de conservation des produits frais, nous étudierons différentes méthodes permettant d’éviter les problèmes de contamination microbienne grâce au développement de revêtements antimicrobiens. Ces nouvelles fonctionnalités seront d’une part obtenues grâce à l’utilisation d’agents antimicrobiens naturels (incorporés à la surface des emballages ou directement dans la matrice des polymères) et, d’autre part, par le développement de revêtements superhydrophobes.

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova interviendra principalement dans la formulation de nouveaux matériaux polymères à propriétés antimicrobiennes, de leurs caractérisations et des analyses de cycle de vie.