Projet


WBDURAPAINT

WBDurapaint a pour but de développer et caractériser de nouveaux systèmes de peintures biosourcées à base aqueuse.

Ainsi l'objectif du projet WBDurapaint est de mettre au point de nouveaux systèmes de peinture sans équivalent sur le marché actuellement, présentant de hautes performances (tenue à la corrosion, aux UV et résistance au feu) et un faible impact environnemental: sans composés toxiques (sans isocyanates) et à très faibles émissions de COV. Ces peintures présenteront les propriétés et performances adéquates pour la protection du métal, du bois, des sols pour les applications intérieures et extérieures dans le domaine du bâtiment et du transport, secteurs industriels clefs de la zone INTERREG.

Pour relever ces différents défis, une plateforme transfrontalière multidisciplinaire impliquant cinq centres de recherche internationalement reconnus est créée pour réunir l'ensemble des compétences nécessaires à la bonne réalisation de ce projet. L'ambition clairement affichée ici est de développer des solutions de peinture innovantes et économiquement viables pour couvrir un large domaine d'applications, pouvant être valorisées à moyen terme au sein des entreprises de la zone INTERREG.

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova effectue la synthèse des résines de base et l’évaluation des propriétés anticorrosion, ou d'autres propriétés à définir au cours de l'avancement du projet.

Découvrir le projet