La corrosion est le phénomène selon lequel un métal ou un alliage s'oxyde suite à une attaque ou à une interaction avec son environnement. Différentes voies existent pour protéger les métaux de la corrosion suivant le type de substrat, l’application finale…

Nos points forts

  • Nombreuses solutions de revêtements barrières par divers procédés de dépôts adaptables (métallique, peinture organique, fine couche minérale…) en fonction de l’application industrielle visée, du substrat et de la complexité de la pièce à traiter.
  • Large éventail de substrats déjà étudiés et/ou protégés (acier, acier inoxydable, acier galvanisé, aluminium...). Connaissance de l’impact de la morphologie, de la composition et du processus métallurgique sur le phénomène de corrosion.
  • Importante expertise dans l’évaluation des performances anti-corrosion sur des substrats métalliques et enduits par des méthodes de vieillissement accéléré standardisées et des méthodes électrochimiques globales et locales, modulées en fonction du problème à résoudre ou de l’application visée.
  • Importante interaction avec l’Université de Mons (services de métallurgie et de science des matériaux) pour la compréhension des mécanismes de corrosion ou de protection.
  • Mise au point de méthodologies sur mesure afin d’évaluer les propriétés anti-corrosion d’un système et/ou de comprendre les mécanismes mis en jeu ainsi que l’impact environnemental en fonction de l’application finale du produit.
  • Grâce à ces points forts, Materia Nova se positionne comme le partenaire expert pour la mise en œuvre d'études de corrosion adaptées ou le développement de systèmes de protection.