Projet

CLEARZINC

Mise au point d'un nouveau procédé.

Le projet Clearzinc visait à développer un nouveau système de traitement contre la corrosion de l’acier sans lui appliquer de couche de zinc. La voie envisagée pour garantir une protection durable de l’acier est de combiner un traitement de surface à base d’oxydes protecteurs (silice, titanate ou autres métaux) avec des réservoirs à inhibiteurs de corrosion incorporés lors du traitement et dans un revêtement organique hautement réticulé. L’incorporation des réservoirs dans les couches de protection est tout à fait innovante et permet une grande disponibilité d’inhibiteurs de corrosion aux endroits où leur présence est indispensable, notamment au niveau de griffes ou de blessures, où le métal mis à nu pourra donc être protégé.

 

Objectifs et missions de Materia Nova:

Au sein du consortium, Materia Nova effectuera la mise au point de réservoirs à inhibiteur pour la protection de l'acier.

Différents types de réservoirs ont été développés basés sur des argiles cationiques et anioniques. Ces réservoirs ont été incorporés dans différents types de matrices et ont donné des résultats très prometteurs en termes de renforcement des propriétés anti-corrosion. L’expertise acquise peut être valorisée à travers la mise au point de nouvelles formulations peintures ou hybrides.

Découvrir le projet