

CLEANAIRBOUW
DÉBUT : 01/07/2024
FIN : 30/06/2028
La qualité de l’air intérieur (QAI), en particulier en ce qui concerne les composés organiques volatils (COV), est souvent pire que la qualité de l’air extérieur. La détection et l’élimination de cette pollution intérieure représentent donc un enjeu de santé publique pour les populations transfrontalières.
Grâce aux compétences transfrontalières complémentaires des partenaires, le projet CleanAirBouw vise à développer de nouveaux systèmes efficaces pour le traitement de l’air intérieur dans les bâtiments, à mettre en place des systèmes de surveillance de la qualité de l’air, et à fournir un appui scientifique en vue de l’établissement de normes en France et en Belgique. Des prototypes de traitements innovants pour les polluants issus de la combustion de biomasse (bois) seront également développés.
Dans le cadre du projet, la problématique de la QAI sera abordée auprès du grand public, des élèves et des autorités locales, notamment par le biais des écoles. Quant aux professionnels du bâtiment, des formations leur seront proposées pour les aider à adopter des techniques plus durables.
MISSION DE MATERIA NOVA :
Materia Nova sera responsable de l’optimisation des couches sensibles des capteurs pour la surveillance des polluants de l’air intérieur tels que le formaldéhyde, les COV et le CO. En collaboration avec l’ULCO, Materia Nova participera également à la caractérisation fonctionnelle et structurale des capteurs et prendra en charge l’adaptation et l’optimisation de revêtements hybrides sol-gel et de peintures destinés à l’encapsulation de micro-organismes/enzymes actifs développés en partenariat avec l’UMONS pour la dégradation des polluants formaldéhyde et COV (toluène, benzène, etc.).
PARTENAIRES :
Université de Lille, Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), UMONS, UGENT, UNAMUR, CEREMA, Cluster Écoconstruction
SITE INTERNET INTERREG :
CONTACT :
driss.lahem@materianova.be
+32 65 37 44 11