Projet

PLANUM

  • Date de début : 01/07/2022
  • Date de fin : 30/06/2026

 

PLANUM vise à réduire l’empreinte écologique du secteur aérien, par une gestion industrielle intégrée de fin de vie des avions, supportée par la digitalisation et une circularité avancée des éléments constitutifs de l’avion.

À travers la création d’une filière technologique industrielle de démontage, désassemblage et démantèlement d’aéronefs en fin de vie sur le site de l’aéropôle de Charleroi, PLANUM aspire le  réemploi et la revalorisation circulaire des avions en fin de vie. L’objectif est d’apporter un bénéfice environnemental par une gestion optimale de la fin de vie des avions les plus anciens (estimés entre 700 et 1000 dans les 10 prochaines années).

Par l’association de deux industriels , de centres de recherche et universités experts dans leurs domaines respectifs, ce projet ambitionne de compenser les coûts de démantèlement par la revalorisation des pièces et matières récupérées, afin que les acteurs de cette filière n’aient pas d’argument économique pour ne pas faire recycler leurs avions.

Objectifs et missions de Materia Nova :

Au sein du consortium, Materia Nova réalisera  l’étude de la soutenabilité au sens large (environnementale, économique et sociale) du projet.

Consortium :

Sabena Aerospace Technologies, Comet Traintements SA, Citius Engineering, Université de Liège, UCLouvain, Sirris, Wallonie Aerotraining Network ASBL

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact