Projet

ECOLISER

Développement d’un projet de recherche dans le domaine des liants alternatifs plus écologiques et plus économiques, à base de matériaux secondaires et/ou sous-produits industriels (scories sidérurgiques, mâchefers, fines de verres, cendres volantes, produits de dragage), pour le traitement de la stabilité mécanique des sols et de l’étanchéité de ceux-ci.

Le portefeuille de projets se déroulera selon trois phases principales, à savoir :

Une phase de mise au point en laboratoire des formulations d’éco liants pour les trois voies de valorisation ciblées.

Une phase de validation globale (planche expérimentale et chantier pilote) des matériaux traités aux éco liants, comprenant les aspects géotechniques et environnementaux.

Une phase d'évaluation en continu des performances des solutions technologiques mises en œuvre en termes de développement durable, par l'utilisation d'un outil d'évaluation multicritère du cycle de vie (Analyse du Cycle de Vie) qui intègre à la fois, l'impact environnemental, sociétal et économique (ex : bénéfice environnemental certain, mais solution économiquement non viable).

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova effectue l’ACV environnementale et la coordination de l'ensemble des tâches « évaluation de la durabilité ».

Découvrir le projet