Projet

OPP3D

Objectifs généraux du projet :

(1) Permettre l'utilisation efficace du Cu, Fe et Al dans la fusion par faisceau laser (LBM) et l'impression 3D de poudres métalliques (M3DP).
(2) Améliorer la transformabilité du Cu dans les procédés LBM et Fe/Al dans les procédés M3DP, en utilisant la modification de surface (par exemple, l'application d'une couche protectrice) et par conséquent améliorer la qualité des pièces construites en termes de densité, de rugosité de surface, de résistance, etc.
(3) A un prix raisonnable et orienté vers le marché.

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova effectuera le développement de matériaux en poudre de Cu, Fe et Al Materia Nova a démontré l’intérêt de l’impression 3D par laser par la réalisation d’un core-shell de titane autour de ses grains.

En effet, les matériaux comme le cuivre, fortement réfléchissant vis-à-vis de la longueur d’onde du laser, limitent le procédé de fusion et donc la mise en œuvre de ces poudres en additive manufacturing. Il a été démontré qu’une fine couche de titane, ne représentant que maximum 1 % en poids de la poudre, permettait d’améliorer l’absorption du laser de 22 % à plus de 85 %.

Ceci permet de gagner en efficacité d’absorption, d’intensifier le procédé de fusion et d’obtenir des vitesses de mise en œuvre plus élevées.

Découvrir le projet