Projet


NanoFabNet

Le projet NanoFabNet créera un réseau international fort pour la nanofabrication durable, dont la structure, le modèle économique,les stratégies et plans d'action détaillés seront conçus, approuvés et portés par ses parties prenantes internationales au cours du projet. Le futur espace de collaboration virtuel de NanoFabNet, NanoFabNet Hub, sera une plateforme autonome qui aidera les parties prenantes internationales à accéder à des connaissances spécialisées sur la nanofabrication éthique, sûre et durable.

Le Hub NanoFabNet est synonyme d’une approche appliquée et guidée pour atteindre des niveaux élevés de sécurité et de durabilité, des techniques reconnues, fiables et qualitatives et le respect des exigences normatives ainsi que leur promotion  de la part de tous ses membres et tout au long  de la chaîne de valeur de la nanofabrication.

Objectifs et missions de Materia Nova

Materia Nova proposera une méthodologie pour identifier les défis communs et les opportunités de la nanofabrication durable. Les forces et les faiblesses actuelles (compétences, formation, équipements ou infrastructures) seront identifiées et un plan d'action sera proposé avec comme objectif une amélioration de la nanofabrication durable. L'accent sera mis sur les exigences durables pour la mise à l'échelle de la nanofabrication (produits et processus associés) à partir d'un TRL bas (démonstration académique et industrielle à l’échelle laboratoire) jusqu'à la démonstration et la validation dans un environnement industriel pertinent (TRL > 5-6).

Le consortium

Le projet NanoFabNet est coordonné par AcumenIST (AIST) et soutenu par 14 autres partenaires de 9 pays européens (Belgique, Allemagne, France, Autriche, République tchèque, Luxembourg, Pologne, Italie, Norvège et États-Unis).

Découvrir le projet