Nanoparticules et nano composites

L’incorporation de renforts nanométriques dans des matrices thermoplastiques est une voie très intéressante pour différentes applications.

Les nanoparticules, lorsqu'elles sont individualisées et correctement dispersées dans les matrices polymères, sont connues pour contribuer à l'amélioration des propriétés telles que les propriétés thermiques, mécaniques ou le feu. Ils permettent une réduction considérable du taux d’incorporation grâce à leur grande surface spécifique.

Grâce à son parc d'analyses et de caractérisations jusqu’à l’échelle nanométrique, Materia Nova peut analyser les propriétés, les optimiser et comprendre leurs effets sur vos applications, que ce soit dans vos matières premières ou dans vos produits finis.

Materia Nova et UMONS ont créé en 2011 Nano4 (lien sur le site de Nano4), active dans le domaine de la commercialisation des nanoparticules (master lots sur mesure) et celles des composites connexes. Nano4 combine la science des matériaux, la chimie et les nanotechnologies.