Projet

REFORGAS

Le projet REFORGAS propose une nouvelle voie de production de molécules à haute valeur ajoutée à partir de biogaz (mélange CO2/CH4). L’approche combine une technologie plasma et la catalyse chimique.

L’utilisation de plasma permet d’être exclusivement alimenté par de l’électricité verte intermittente. Via ce procédé original, le biogaz généré à partir des déchets pourra être valorisé en molécules à haute valeur ajoutée comme l’acide acrylique à moindre coût énergétique. L’acide acrylique est par la suite transformé en polymères utilisés pour la fabrication de divers objets. Le CO2 contenu dans le biogaz se retrouve ainsi immobilisé dans les plastiques que nous utilisons tous les jours.

Ceci fait de REFORGAS une solution potentielle pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et donc contre le réchauffement climatique mais surtout une voie participant à la chimie durable.

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova effectue le développement  et la construction du réacteur plasma micro-onde combiné à la catalyse et le bilan matière et énergétique du procédé. « Proof of concept» de la possibilité de transformer du biogaz vers des molécules à plus haute valeur ajoutée comme l’acétylène ou l’éthylène.  Materia Nova apporte également une aide dans la réalisation des mesures de spectroscopie XRD, TEM et Raman.

Découvrir le projet