Projet

METSPRAY

Développement d’une nouvelle famille de revêtements performants et innovants applicables par des systèmes de projections thermiques.

Objectifs et missions de Materia Nova

Développement d’une technique de fabrication originale de poudres métalliques permettant d’obtenir facilement toute la palette des compositions des alliages utilisés dans les verres métalliques par la combinaison de deux technologies : la fabrication de poudres partiellement pré-alliées par atomisation sous gaz neutre et leur modification par la technique PVD plasma à basse pression. Ensuite, la mise en œuvre des poudres pour le développement d’un revêtement type « verre métallique » soit par projection thermique notamment par projection par flamme, soit par une torche IonJet par plasma atmosphérique (collaboration avec la société Ionics). Les deux techniques pourront être complémentaires afin d’obtenir un revêtement uniforme, adhérent et de composition maîtrisée et amorphe.

Résultats obtenus : l’équipement a été acquis afin de tester directement les poudres. Des collaborations avec des partenaires français et italiens se sont créées. Nous avons développé le système d’introduction des poudres pour la torche plasma ainsi qu’optimisé l’adhérence des poudres sur différents substrats (polymères et métaux).