Projet

REVMAGWIRE

Le fil de cuivre émaillé (production annuelle de 100 000 tonnes en Europe du Nord) est utilisé pour les transformateurs et les moteurs électriques. REVMAGWIRE vise à développer un processus de production durable et compétitif avec pour objectif d’améliorer la performance énergétique et l’efficacité des moteurs électriques de 20% à 30% en augmentant la classe thermique de 240°C à 280°/300°C. La technologie actuelle utilise 10 000 tonnes de vernis/an avec des solvants toxiques qui doivent être brûlés avec une consommation énergétique élevée lors du transport, du stockage et de la gestion. Les émissions massives de CO2 et de NOX associées donnent lieu aux problèmes de sécurité limitant cette activité industrielle.

L’objectif principal du projet est de développer une nouvelle solution complète pour les fils de cuivre isolés pour l’électrotechnique à utiliser dans les environnements à haute température (280°C) et pourra être utilisé dans les moteurs appartenant à différentes industries (automobile, aéronautique, électronique...).

Objectifs et missions de Materia Nova

Formulation revêtement hybride par sol-gel à utiliser comme émail pour un fil de cuivre résistant à haute température en plus d’avoir les autres propriétés requises des fils isolés.
Participation à la mise au point du procédé d’application.
Évaluation de l’impact environnemental.