Projet


CHOPIN

  • Début du projet : 01-03-18
  • Fin du projet : 30-11-22

 

Revêtements ayant des propriétés hydrophobes et/ou omniphobes contre la contamination par les insectes.

L’industrie aéronautique est depuis longtemps préoccupée par l’augmentation de la traînée qui a un impact direct sur la consommation de carburant des avions. Différentes recherches ont montré que le collage des insectes provoque une rugosité de surface qui perturbe le flux laminaire. Pour éviter cela, l’utilisation de revêtements pour atténuer la contamination par les insectes a commencé à donner des résultats prometteurs. Cependant, certains problèmes critiques restent non résolus, comme le manque de durabilité.

Les objectifs du projet CHOPIN sont les suivants : le développement de revêtements hydrophobes très durables qui peuvent être appliqués sur des surfaces micro-perforées typiquement utilisées pour la réduction de la traînée et la validation de la technologie et du processus de revêtement en utilisant des tests pour évaluer clairement l’atténuation de la contamination par les insectes dans des conditions réalistes.

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova occupe le rôle de coordinateur et effectue le développement de revêtements (techniques humides et sèches).

 

 

 

Date de début du projet : 1er mars 2018

Date de fin du projet : 28 février 2021

Durée : 36 mois

Coût total : 1,52 M€

Subvention de l’UE : 1,49 M€

Coordinatrice : Mireille POELMAN, Materia Nova

Responsable thématique : Nicole JORDAN, Airbus

 

Lien Vidéo: https://youtu.be/qEgF-AODJxY

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