Anti-adhérence, mouillabilité et glissance

Une surface anti-adhérente est réalisée dans le but de réduire la capacité d’autres matériaux à s’y coller. L’une des applications les plus communes concerne les ustensiles de cuisine anti-adhérents, où le revêtement permet à la nourriture de cuire sans coller à la casserole. Cependant, les propriétés des revêtements anti-adhérents les rendent aujourd’hui populaires pour de nombreuses applications industrielles.

Les propriétés d’anti-adhérence sont généralement liées aux propriétés de mouillabilité et/ ou de glissance de la surface. En jouant sur la topographie (rugosité, structuration…) ou sur la chimie de surface, il est en effet possible de moduler le caractère hydrophiles/-phobes, oléophiles/-phobes et les propriétés de glissance.

Nos points forts :

  • Expertise dans le développement et la mise au point de revêtements adaptés au type d’encrassement.
  • Grande flexibilité au niveau du choix de procédés d’application permettant d’appliquer des surfaces autonettoyantes sur un large panel de substrats, de pièces à géométries complexes pour des secteurs industriels variés (aéronautique, ferroviaire, construction…).
  • Ensemble d’équipements permettant la caractérisation des propriétés de surface et de mouillabilité des revêtements. Tests spécifiques et évaluation qualitative d’encrassement de surface.