Projet

VALBREE

Valorisation des déchets plastiques d'équipements électriques et électroniques contenant des retardateurs de flamme bromés.

L’objectif du projet est de développer une technologie pour accompagner et soutenir concrètement les entreprises en charge de déchets de plastiques contenant des RFB.

En particulier, le consortium VALBREE propose de mener jusqu’à la démonstration sur pilote l’innovation de rupture qui s’articule autour de l’action des radiations UV. Le fonctionnement de ce prototype, déjà testé sur plusieurs types de résines (ABS, PC et PP), sera finalisé et son domaine d’action sera étendu au-delà des cas des RBF déjà étudiés. Via un module de travail dédié, les opérateurs du projet s’attacheront à adapter cette technologie aux besoins et aux moyens des industriels de la zone INTERREG. Une collecte des besoins spécifiques sera réalisée auprès de PME transfrontalières pour définir le cahier des charges du traitement en amont et les besoins en formulation des résines décontaminées en aval.

Les travaux issus du projet VALBREE apporteront une avancée majeure dans le domaine du traitement des DEEE. En effet, cette technologie permettra aux industriels de la région transfrontalière de traiter à coût réduit tout type de plastique contenant des RFB et de valoriser ce gisement jusque-là perdu.

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova réalise la caractérisation mécanique et la formulation des produits recyclés traités.

 

Découvrir le projet