Recyclage mécanique des plastiques

Le recyclage mécanique des plastiques  est le plus répandu, il s’agit pratiquement de la seule forme de recyclage en Europe où elle représente plus de 99 % des quantités recyclées.

A partir d'un gisement de déchets constitué très majoritairement d'un seul type de plastique,  il désigne un processus de transformation des déchets plastiques en matières premières  ( tri, de lavage, de broyage, voire d'extrusion).

En principe, les meilleurs candidats au recyclage mécanique sont des flux monoproduits de polymères thermoplastiques (bouteilles transparentes en PET, profilés en PVC…)  avec peu ou pas de perte de qualité.

Materia Nova propose son expertise pour:

  • améliorer les propriétés des plastiques recyclés (PLA, PO, PU,...) afin de leur donner des propriétés mécaniques supérieures (essentiellement de la résistance à la traction et à l’impact),
  • améliorer le recyclage mécanique des plastiques en proposant des protocoles (broyage de matière à recycler, séchage de matière avant extrusion, extrusion, évaluation du MFI,...) afin de conserver après passages en extrudeuse les propriétés des produits,
  • transformation des déchets en filament pour l'additive manufacturing, grâce à sa ligne de prototypage accompagnée de périphériques nécessaires (sécheurs, broyeurs) qui permet de développer des formulations prototypes spécifiques aux cahiers des charges des clients et de leurs applications.

Nos points forts :

  • Expertise en formulation des polymères et leur modification chimique.
  • Laboratoire complet de mise en œuvre et en forme des polymères (extrudeuses, mélangeurs internes, injecteuse, broyeurs, production de filament, …).
  • Parc d'équipements de pointe en matière de caractérisation mécanique, thermique, thermomécanique, physico-chimique et morphologique.

Nos projets pour cette solution

Nos secteurs d'applications pour cette solution

Nos équipements pour cette solution