Projet

3DCOATER

Plateforme d’équipements de traitements de surface et revêtements d’objets 3D de différentes dimensions (de qqs μm3(poudres) au m3) et géométries, par différents procédés, par voie liquide ou par voie sèche, sous vide ou à pression atmosphérique (application de peintures, sol gels, traitements de surface par pulvérisation, dépôts PVD, PECVD, projection thermique...).

Applications : multi marchés/ applications (industrie, aéronautique, défense, construction, automobile…) Partenaires : CRM Group, Materia Nova, Cenaero, UNamur, ULB. Projet soutenu par l'Union Européenne et la Wallonie.

 

Objectifs et missions de Materia Nova 

Au sein du consortium, Materia Nova est actif sur la mise en place des équipements pilotes de traitement de surface par plasma de pièces 3D de petite dimension (qques µm à qques cm) EN VRAC (agitation au tonneau) incluant dans une infrastructure unique :

  • Un outil de préparation de surface par voie chimique (nettoyage, dégraissage, séchage).
  • Un outil de revêtement par plasma permettant une utilisation à basse pression (IPVD,PVD, PECVD) ou à pression atmosphérique (torches et DBD), ainsi que des sources plasmas ou alimentations spécifiques (IPVD).
  • Un outil manuel de conditionnement des pièces traitées.

Cet équipement est installé chez Materia Nova, à Mons, conformément aux savoir-faire pré-existants et aux domaines d'activités de Materia Nova.

Materia Nova effectue également la validation de l'équipement (process et produits pour la réalisation de produits de référence) et participera à la réalisation sur les nouveaux outils, des produits de référence sélectionnés comme les billes métalliques (Hycarnit) et les poudres de verre (Amorpho, Cleanair) ainsi que les essais des alimentations spécifiques ( Hycarnit).