
Walbiopower
Début du projet: 01-09-2022
Fin du projet: 31-12-2025
Objectif général :
Améliorer la valorisation énergétique des déchets organiques pour produire du biométhane et de l’hydrogène vert à partir de matières organiques fermentescibles et d'urine en développant de nouveaux matériaux d’électrodes, des systèmes bioélectrochimiques innovants et en réduisant l’impact environnemental global.
Missions de Materia Nova :
Materia Nova a pour mission de développer des matériaux catalytiques pour la production de biogaz et d’hydrogène, en s’appuyant sur des procédés d’électro-oxydation et de biométhanisation assistée par stimulation électrique de consortia des bactéries. Elle prend également en charge la caractérisation complète de ces matériaux (analyses physico-chimiques, électrochimiques et bioactives), procède à leur montée en échelle (upscaling) pour tester leur performance et durabilité, et contribue à l’évaluation technico-économique et environnementale des solutions développées, dans une optique d’innovation durable et circulaire.
Materia Nova travaillent sur la valorisation de deux types de déchets organiques abondant:
- d’une part la fraction solide des déchets organiques alimentaires pour la production de biométhane. Materia Nova travaille sur l'amélioration du rendement du procédé de biométhanisation mais également une décentralisation de la production.
- d’autre part, l’urine. L’azote contenu dans l’urine, principalement sous forme d’urée, représente une pollution importante pour l’environnement et les eaux tant de surface que souterraine. L’abattement de la charge azotée représente d’ailleurs une part très importante du cout d’épuration des eaux usées. Nous développons deux stratégies de valorisation de cette molécule comme catalyseur de la production d’hydrogène et la seconde, la production contrôlée d’ammoniac dont la production d’hydrogène par plasma réformage.
Partenaires :
UMONS, ULiège
Contact Materia Nova :
Rob ONDERWATER
rob.onderwater@materianova.be
