Electrofilage (Electrospinning)

L'électrofilage est une technologie précieuse pour la production de micro- et nanofibres de polymères et de composites polymères. Cette méthode simple et déjà industrialisée implique l'application d'une haute tension électrique (jusqu'à 50 kV) à une solution ou à un mélange de polymères. Sous l'influence du champ appliqué, une force électrostatique répulsive surmonte la tension superficielle de la solution ou de la matière fondue, et un jet chargé est éjecté du capillaire, entraînant la formation de micro- et nanofibres sèches. En fonction de la composition et des propriétés des solutions ou de la matière fondue, les tissus non tissés obtenus peuvent être fabriqués à partir de fibres présentant une morphologie intéressante : fibres monolithiques, fibres core-shell ou creuses, fibres plates, fibres avec pores, etc. L'utilisation d'une solution de filage ou d'un produit fondu à faible viscosité peut permettre la préparation de micro et de nanoparticules.

Il convient de mentionner que l'électrofilage est une approche précieuse qui permet de développer des fibres à partir de polymères initialement non miscibles (par exemple, des polymères insolubles dans l'eau et des polymères solubles dans l'eau) en ajustant de manière appropriée le mélange de solvants avec une polarité ou une plage de température adaptées.

Grâce à la possibilité d'incorporer avec succès des médicaments, des biomolécules naturelles, des enzymes ou des nanocharges (nanotubes de carbone, particules métalliques...), les matériaux micro et nanofibreux peuvent trouver une large gamme d'applications dans : la médecine (pansements, implants, ingénierie tissulaire, systèmes de libération de médicaments aux propriétés antitumorales, antibactériennes et hémostatiques), les revêtements, les (bio)capteurs (déformation, pression, stimuli chimiques), les filtres à gaz et à liquide, la catalyse, les (e-)textiles et les vêtements, les engrais, les retardateurs de flamme, l'adsorption du son, l'emballage alimentaire, le stockage de l'énergie, les conducteurs, les transistors, les détecteurs photoélectriques, les LEDs, les batteries et autres.

Nos solutions pour cette technologie

Nos projets pour cette technologie

Nos secteurs d'applications pour cette technologie