Agenda

23.03.2021

Webinaire: Détection des microorganismes pathogènes de l’environnement

Webinaire

Apport de la Résonance Plasmonique de Surface (SPR) au développement d’un biosenseur fiable et portatif.

La détection sensible et précoce des microorganismes pathogènes représente un enjeu majeur de santé publique.

La pandémie du SARS-CoV2, avec un bilan à ce jour estimé à 2 500 000 décès, vient de nous rappeler la nécessité de disposer de moyens diagnostiques rapides et fiables afin d’en maîtriser la propagation. Ces outils sont également indispensables pour la détection des microorganismes pathogènes des plantes, des animaux et de l’Homme en vue de réduire leur impact sur le rendement des cultures, la santé animale et la prévention des maladies infectieuses humaines.

Dans une démarche éco-responsable, le consortium BIOSENS a développé récemment un biosensor portatif pour la détection des spores de Zymoseptoria tritici, champignon phytopathogène du blé, responsable de pertes économiques considérables notamment en Europe. Ce dispositif est fondé sur l’utilisation de la résonance plasmonique de surface, impliquant des sondes immunologiques ou nucléotidiques mimant des séquences génomiques du champignon. Ce concept peut être décliné pour d’autres agents pathogènes présents dans l’environnement et susceptibles de menacer la santé humaine (Legionnella pneumophila, Aspergillus fumigatus, SARS-CoV-2 …). Ce séminaire sera l’occasion d’échanges scientifiques intenses entre physiciens, microbiologistes et industriels sur l’intérêt et les limites de ce dispositif et l’opportunité de présenter d’autres modèles de pathologie infectieuse susceptibles de bénéficier de cette innovation.

 

Ce séminaire s’adresse à un public pluridisciplinaire microbiologistes, biologistes, mycologues , infectiologues, agronomes, agriculteurs, chimistes, enseignants et étudiants, industriels.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://cutt.ly/hl7BWin

Le programme