
Plasma4AM
Début du projet: 01-01-2023
Fin du projet: 31-12-2025
Objectif général :
Le portefeuille FEDER Wi³ning regroupe des projets de recherche de TRL 3 à 6, dont Plasma4M, et d'acquisition d'équipements de pointe en adéquation avec les besoins des industriels wallons liés au secteur manufacturier. Il sera centré sur le développement de procédés innovants, notamment en fabrication additive et par hybridation technologique. L’objectif est de construire et réaliser un programme de recherches qui permettra d’accélérer le déploiement de ces technologies innovantes dans le monde industriel.
Missions de Materia Nova : Dans le cadre du portefeuille Wi³ning et plus spécifiquement à travers le projet Plamsa4AM, Materia Nova se focalisera sur le développement de nouveaux matériaux ou procédés permettant de soutenir le manufacturing avancé pour son déploiement à une échelle industrielle.
Partenaires : Ces activités, qui couvriront les volets matériaux fonctionnels, réparabilité, robustesse et additive manufacturing circulaire au sein du portefeuille Wi³ning, seront développées en collaboration étroite avec l’UMONS, l’UCL, l’ULB et l’ULiege et les centres de recherche CRM, SIRRIS, Cenaero et CRIBC.
Chef de file du projet : CRM
La gestion du portefeuille Wi³ning sera assurée par un Comité de pilotage et un Comité industriel.
Contact Materia Nova : Axel Hemberg
Budget total : 5.558.147€
Budget Mano : 674.060 € (40% EU, 35% RW et 25% FP)