
StorHyWall – Materiaux pour H2
Début du projet: 01-09-2025
Fin du projet: 30-08-2028
Le projet StorHyWall vise au développement et à la validation de solutions multi-matériaux adaptées au transport et au stockage de l’hydrogène. A l’intérieur de ce projet, le principal objectif est de proposer une solution pour la fabrication de composants de nouvelle génération ou le rétrofit d’éléments existants utilisés dans des applications de distribution, transport ou stockage de l’hydrogène. Ceci passe par le développement de nouveaux matériaux polymères et composites, le développement de revêtements barrière à l’hydrogène applicables sur différentes natures et formes de substrats et la mise en place d’une plateforme de caractérisation du comportement des matériaux composite et des revêtements sous hydrogène.
D’une part, les activités de Materia Nova vont concerner la synthèse, la caractérisation et l’optimisation de nouveaux matériaux, éventuellement en combinaison avec un revêtement, compatibles avec une utilisation en contact avec l’hydrogène. D’autre part, le projet prévoit aussi de contribuer à l’évaluation des performances et de la durabilité de ces matériaux (bulk ou revêtements). Il s’agira en particulier de :
- Développer des composites à base de résines époxydes présentant des performances mécaniques élevées nécessaires dans des applications de stockage d’hydrogène sous pression.
- Développer des solutions de coatings multifonctionnels offrant des propriétés barrière à l’hydrogène élevées, adaptées à la nature du substrat (métal, polymère ou composite) et l’application finale visée (transport ou stockage).
- Adapter la technologie de dépôt de ces revêtements pour les déposer rapidement et de manière uniforme à l’intérieur de corps creux.
- Mettre à disposition une plateforme de caractérisation des matériaux polymères et composites en contact avec l’hydrogène. A ce titre, l’objectif est de compléter le parc d’équipement de caractérisation existant avec des bancs d’essais permettant de déterminer le comportement des polymères et composites au contact de l’hydrogène.
Cette équipement est un perméabilimètre à hydrogène qui va permettre de mesurer la perméation de l’hydrogène au travers de différents échantillons. Contrairement aux perméabilimètres standard qui mesurent la perméation par variation de pression, ce perméabilimètre utilise un senseur hydrogène ultrasensible qui va détecter le flux d’hydrogène traversant le matériau. Le principal avantage est que les mesures sont beaucoup plus rapides. On ne peut mesurer que l’hydrogène. A noter que l’appareil peut aussi fonctionner en variation de pression si besoin.
Les partenaires:
Coordinateur CRM
Partenaires : UCL , CENAERO