Diagnostic de circularité(environnement)

Le diagnostic de Circular Design est un état des lieux complet de la circularité au sein de votre entreprise, accompagné de l’identification des pistes d’amélioration prioritaires. Il s’inscrit dans une démarche stratégique visant à évaluer et renforcer la circularité de vos produits dès leur conception.

L’objectif : identifier les leviers permettant d’optimiser l’empreinte environnementale de produits en repensant le choix des matériaux, en prolongeant leur durée de vie, en en facilitant la réutilisation ou le recyclage, ou en réduisant au maximum les déchets.

La méthodologie :

1/ Visite d’une demi-journée au sein de l'entreprise par un expert de Materia Nova,

2/ Analyse dans la chaine des valeurs : Cartographie des flux de matériaux, rôle des partenaires, identification des opportunités de circularité.

3/ Analyse des procédés opérationnels : Cartographie des processus, description du processus de production, identification des "points chauds".

4/ Remise / Présentation (en ligne ou en présentiel), d’un rapport confidentiel reprenant l’état des lieux, des pistes d’action identifiées, et les recommandations liées à l’écoconception et la circularité des plastiques au sein de votre entreprise.

L'outil d’évaluation de la circularité : L’évaluation de la circularité repose sur une grille d’analyse multicritères, évaluant plusieurs aspects de la circularité dans l’entreprise :

  • Processus techniques : recyclage interne des déchets, équipements adaptés, implication des partenaires de la chaîne de valeur
  • Processus logistiques : réduction des emballages (finaux et intermédiaires), collecte, choix des modes de transport (maritime vs aérien,...)
  • Matériaux : exploration des alternatives (biosourcés, recyclés), identification des freins et des leviers à leur adoption
  • Recyclage (post-production et post-utilisation) : intégration de matières recyclées lorsque l’usage de matériaux vierges n’est pas indispensable
  • Modèles économiques circulaires : mise en place de boucles fermées, réflexion autour du produit en tant que service (PaaS)
  • Écoconception & ACV : usage de l’analyse de cycle de vie pour guider les choix de conception, d’emballage ou de stratégie marketing en collaboration avec les clients

Accélérez votre transition vers l’économie circulaire avec Materia Nova - Faites appel à notre expertise pour structurer et déployer votre démarche de circularité.
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