Phosphorescence et fluorescence
La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par absorption d'un photon immédiatement suivie d'une émission rapide et spontanée. La fluorescence cesse très rapidement. La phosphorescence se distingue par la durée de l'émission après excitation; elle perdure plus longtemps, raison pour laquelle les objets phosphorescents demeurent lumineux « dans le noir ».
Materia Nova étudie et met en œuvre sous la forme de couches minces des matériaux possédant des propriétés de fluorescence ou de phosphorescence contrôlée (couches organiques et inorganiques).
Le contrôle de la longueur d'onde d'émission de fluorescence ou de phosphorescence joue un rôle important dans le développement de dispositifs tels que les diodes électroluminescentes organiques.
Nos points forts
- Design moléculaire supportant la synthèse de matériaux à fluorescence classique ou retardée (TADF) contrôlée -> contrôle de la couleur ré-émise après absorption.
- Dépôt de couches minces à base de ces matériaux fluorescents ou phosphorescents dispersés dans une matrice par co-évaporation thermique.
- Mesures expérimentales en solution ou en film de la fluorescence de couches minces de semi-conducteurs organiques ( à destination de dispositifs émissifs OLED).
- Mesure en solution et en film du phénomène de fluorescence quenching dans des mélanges donneur-accepteur d'électrons ( à destination de dispositifs photovoltaïques OPV).