Projet

Wallonie recherche SPW
HECO2 – PLASMALYSE HYBRIDE

Début du projet: 01-06-2023
Fin du projet: 31-05-2027

Lancé en juin 2023, le projet HECO₂-Plasmalyse Hybride vise à développer une nouvelle voie technologique pour produire, simultanément, de l’hydrogène et du carbone solide avec une empreinte carbone fortement réduite : la plasmalyse hybride du méthane. Cette technologie de rupture permet de transformer différentes sources de méthane – gaz de mine, biométhane, gaz de charbon ou encore gaz naturel en deux co-produits valorisables : de l’hydrogène et du carbone solide.

Dans un contexte énergétique en mutation, cette solution s’inscrit comme une approche complémentaire pour contribuer à la décarbonation des usages industriels, en cohérence avec les objectifs climatiques européens.

Soutenue par la Région Wallonne et les pôles de compétitivité MecaTech et GreenWin, la technologie entre aujourd’hui en phase pilote. Un démonstrateur pilote laboratoire est en construction à Materia Nova, avec une mise en service prévue en octobre 2025. Il produira jusqu’à 3,3 kg/h d’hydrogène et 10 kg/h de carbone solide, dans une installation modulaire et évolutive conçue pour intégrer différentes configurations de réacteurs plasma.

Contrairement aux procédés classiques, la plasmalyse hybride ne nécessite ni purification complexe du gaz à décomposer, ni gaz auxiliaire, et fonctionne à pression atmosphérique avec des températures modérées. Cela permet une intégration simplifiée dans l’industrie, avec des coûts réduits et une empreinte carbone très faible. Le carbone solide co-produit, exempt d’émissions intrinsèques de CO₂, présente un potentiel de valorisation élevé.

Les premières expérimentations ont déjà démontré la faisabilité technique du procédé à partir de gaz de mine et biométhane, avec une grande variété de types de carbone solide pouvant être obtenus, dont le potentiel de valorisation industrielle est en cours d’évaluation.

Avec pour objectif de porter la technologie de TRL 3 à TRL 7 d’ici 2027, le projet HECO₂ vise à jeter les bases d’une future filière wallonne de l’hydrogène bas carbone, en valorisant des ressources locales souvent inexploitées. Il s’inscrit dans une logique de circularité, d’innovation durable et de réduction des émissions, au service de la neutralité climatique de l’Union européenne à l’horizon 2050.

Consortium du projet

Le projet est mené en collaboration avec : Gazonor Benelux, Luminus, AGC Glass Europe, Vanheede biomass solutions, Gate2, Materia Nova et UMONS.

En savoir plus: Communiqué de presse -  03 juillet 2025.

Reportage Radio ou télévision : 20 Aout 2025

Suivre l'actualité sur LinkedIn (page Gate2 ou Materia Nova) : 𝗛𝗘𝗖𝗢𝟮 - 𝗣𝗹𝗮𝘀𝗺𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗵𝘆𝗯𝗿𝗶𝗱𝗲 : 𝗘𝗻 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝘂𝗻𝗶𝘁é 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗲

Secteurs d'activités

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact