L’utilisation de couches anodiques, métalliques, de revêtements barrière, protecteurs et durables sont parmi les moyens les plus utilisés pour protéger la surface des métaux contre l’oxydation. L’anodisation est basée sur un processus d’électrolyse qui permet de renforcer la couche d’oxyde (ou couche barrière protectrice) à la surface de l’aluminium ou des autres métaux passivables. Le principe de cette technique est une électrolyse en milieu aqueux.
Les couches déposées peuvent être des barrières ou peuvent être poreuses en fonction de la composition de l'électrolyte et des paramètres d'anodisation.
Materia Nova a une grande expertise en anodisation de l'aluminium pour la protection contre la corrosion et l'usure mais également l'anodisation colorée du titane et du niobium.
L’anodisation intervient pour différentes pièces : pièces individuelles dans des bains d’immersion à l’aide de dispositifs d’accroche, des pièces de série et de précision.

Nos points forts :

  • Materia Nova dispose d’un laboratoire d’expertise en corrosion pour réaliser des essais d’évaluation des performances anti-corrosion (normes et méthodes de vieillissement accéléré standardisées et des méthodes électrochimiques globales et locales).
  • Importante interaction avec l’Université de Mons (services de métallurgie et de science des matériaux) pour la compréhension des mécanismes de corrosion ou de protection. Mise au point de méthodologies sur mesure afin d’évaluer les propriétés anti-corrosion d’un système et/ou de comprendre les mécanismes mis en jeu ainsi que l’impact environnemental en fonction de l’application finale du produit.