PROSTEM ; matériaux

Extrusion réactive

L’extrusion réactive est un procédé permettant d’utiliser une extrudeuse comme réacteur, pour réaliser des réactions chimiques, en continu et sans solvant. Chez Materia Nova, cette technologie est utilisée pour modifier chimiquement des thermoplastiques commercialement disponibles (polyoléfines, polyesters...), des biopolymères naturels (amidon, cellulose) ou pour réaliser la préparation de nouveaux (bio)polymères (PLA, NIPU...).

L’extrusion réactive est une voie de synthèse qui permet de pouvoir envisager plusieurs réactions chimiques à la suite et de travailler sur des milieux très visqueux.

Nous offrons à nos clients la possibilité de tirer parti de réacteurs et extrudeuses afin de leur permettre d'effectuer des évaluations approfondies à la fois du traitement et des attributs fonctionnels de vos matériaux, même avec seulement quelques grammes disponibles. Nos équipements de pointe maîtrisent la production de composés polymères, de monocouches et de films, ainsi que le moulage par injection.

 

Nos points forts :

  • Materia Nova a développé une forte expertise dans l'extrusion réactive, comme voie sans solvant pour synthétiser de nouveaux polymères ou les modifier.
  • Materia Nova dispose d'un parc d'extrudeuses adaptées à l’extrusion réactive et qui lui permet une montée en échelle progressive pour réaliser des réactions de greffage, extension de chaîne ou polymérisation, sur quelques dizaines de grammes, centaines de grammes à quelques kilogrammes. Ces extrudeuses sont équipées d'accessoires permettant de doser différents réactifs sous forme liquides ou de poudres.
  • Grâce à son parc d'analyses et de caractérisations structurales, thermiques, morphologiques, mécaniques, de biodégradation, bio résorption et au feu, Materia Nova peut couvrir toute la chaîne de développement de vos matières premières, de vos prototypes de produits et de leurs propriétés d'application pertinentes.