Extrusion réactive
L’extrusion réactive est un procédé permettant d’utiliser une extrudeuse comme réacteur, pour réaliser des réactions chimiques, en continu et sans solvant. Chez Materia Nova, cette technologie est utilisée pour modifier chimiquement des thermoplastiques commercialement disponibles (polyoléfines, polyesters...), des biopolymères naturels (amidon, cellulose) ou pour réaliser la préparation de nouveaux (bio)polymères (PLA, NIPU...).
L’extrusion réactive est une voie de synthèse qui permet de pouvoir envisager plusieurs réactions chimiques à la suite et de travailler sur des milieux très visqueux.
Nos points forts :
- Materia Nova a développé une forte expertise dans l'extrusion réactive, comme voie sans solvant pour synthétiser de nouveaux polymères ou les modifier.
- Materia Nova dispose d'un parc d'extrudeuses adaptées à l’extrusion réactive et qui lui permet une montée en échelle progressive pour réaliser des réactions de greffage, extension de chaîne ou polymérisation, sur quelques dizaines de grammes, centaines de grammes à quelques kilogrammes. Ces extrudeuses sont équipées d'accessoires permettant de doser différents réactifs sous forme liquides ou de poudres.
- Grâce à son parc d'analyses et de caractérisations structurales, thermiques, morphologiques, mécaniques, de biodégradation, bio résorption et au feu, Materia Nova peut couvrir toute la chaîne de développement des composites répondant à une ou plusieurs propriétés.
Nos solutions pour cette technologie
- Recyclage chimique des plastiques
- Modulation des propriétés optiques (transmittance, reflectance, absorbance)
- Barrière (étanchéité ou perméabilité)
- Conversion catalytique de CO2 en Synthons et e-fuels
- Matériaux biocompatibles
- Matériaux auto résorbants
- Bioplastiques
- Tenue Au feu
- CO2 conversion
- Recyclage mécanique des plastiques
- Propriétés piézo et thermoélectriques