Materia Nova travaillent sur la valorisation des déchets organiques abondant:

1. Déchets organiques alimentaires
La fraction solide des déchets organiques alimentaires est utilisée pour la production de biométhane. Materia Nova travaille à la fois sur l’amélioration du rendement du procédé de biométhanisation et sur la décentralisation de la production, permettant ainsi une valorisation plus locale et efficace des déchets.

Lien sur un projet s'y rapportant : WalBioPower - DECARBOWAL - Materia Nova - innovation center

 

2. Déchets organiques ménagers riches en cellulose
Les déchets ménagers à base de cellulose, papier, carton, racines et résidus végétaux peuvent être intégrés dans des plastiques traditionnels (PE, PP) jusqu’à 45%. Cela permet de produire des compounds adaptés à des applications extérieures (terrasses, constructions, containers, clôtures, ameublement, décoration) avec :

  • Des propriétés mécaniques supérieures aux polymères classiques, notamment à l’impact.

  • Un coût de revient inférieur à celui du polymère de base.

  • Une compatibilité avec les procédés industriels usuels (injection et extrusion).

Le procédé repose sur l’extrusion réactive, optimisée par le choix d’un profil de vis spécifique et l’incorporation d’additifs à hauteur de 10%. Les matériaux produits présentent une sensibilité limitée à l’eau (absorption et relargage de composés).

Lien sur un cas d'étude s'y rapportant.

 

3/ Urine et valorisation de l’azote
L’urine contient de l’azote principalement sous forme d’urée, représentant une source de pollution majeure pour les eaux de surface et souterraines. La réduction de cette charge azotée constitue une part importante du coût d’épuration des eaux usées.

Materia Nova développe deux stratégies de valorisation :

  • Utilisation de l’azote comme catalyseur pour la production d’hydrogène.

  • Production contrôlée d’ammoniac, incluant la production d’hydrogène par plasma réformage.

Lien sur un projet s'y rapportant: ILES – Axe 5 – Des eaux usées à l’hydrogène - Materia Nova - innovation center

 

Nos points forts :

  • Materia Nova dispose d'un parc d'extrudeuses lui permettant de préparer des composites à différentes échelles (de quelques grammes, centaines de grammes à quelques kilogrammes ou centaines de kilogrammes). Les profils des vis peuvent être modulées à façon pour optimiser la qualité des mélanges, atteindre les temps de séjour requis, ajouter plusieurs additifs le long des vis, extraire des produits volatils.
  • Materia Nova est active dans la production d'hydrogène à partir de méthane et de biométhane par Plasmalyse, procédé dont elle détient des brevets.
  • Nos connaissances dans le domaine de la bio électrochimie et de la fonctionnalisation des électrodes et l’électrolyse pour supporter le développement de nouveaux matériaux d’électrodes pour l’électro-oxydation de l’urée et pour la biométhanisation assistée de CEM (cellules d’électrolyse microbienne),
  • Design et réalisation des procédés de traitement (réacteurs). Plateformes de caractérisation des réactions chimiques en phase gazeuse. Combinaison de système plasma et catalytique pour améliorer la sélectivité.