Mesure de l’angle de contact – Analyse de la tension de surface

La mesure de l'angle de contact permet de déterminer la capacité d'un liquide à mouiller la surface d'un solide. La forme que prend une goutte sur une surface dépend de la tension superficielle du fluide et de la nature de la surface (chimie, rugosité).
- Si l'angle de contact avec l'eau est inférieur à 90°, on parle de surface hydrophile.
- Si l'angle de contact avec l'eau est supérieur à 90°, on parle de surface hydrophobe. Les surfaces très hydrophobes (par exemple fluorées) peuvent avoir des angles de contact atteignant des valeurs de l’ordre de 120°.
- Certaines surfaces ayant des rugosités particulières peuvent présenter des angles de contact à l'eau supérieurs à 150°, on parle de surfaces superhydrophobes.

 

Exemples d'application

  • Les angles de contact sont extrêmement sensibles à la contamination des surfaces et sont donc un excellent indicateur de l’état de propreté ou de l’état d’oxydation de l’échantillon.
  • Il est possible de déterminer l’énergie de surface d’un solide à partir de la mesure de l’angle de contact de plusieurs liquides différents.
  • La mesure de l'hystérèse, différence entre l'angle d'avancé et l'angle de recul, permet d'obtenir des informations sur la texture de la surface.
  • La mesure de l’angle de contact peut être utilisée pour évaluer la compatibilité des peintures ou vernis (plus généralement les fonctionnalisations par voie liquide) avec les matériaux.