(Bio)capteurs
Depuis une vingtaine d’années, Materia Nova, en collaboration avec UMONS, développe deux types de capteurs :
1°) capteurs résistifs à base de semi-conducteurs organiques ou inorganiques, en couche épaisse ou mince pour la détection de polluants atmosphériques NOx, O3, H2, CO, NH3, COV...
2°) capteurs optiques pour la mesure de paramètres environnementaux et bactériens :
- Capteurs optiques pour la quantification d’oxygène, pH, CO2 et autres paramètres de la culture cellulaire.
- Développement de nouvelles générations de (bio)capteurs et de (bio)puces pour la mesure de paramètres environnementaux et bactériens (Détection précoce des maladies sur les plantes agricoles, contrôle de l’impact des agents de lutte biologiques -micro-organismes et/ou molécules biocides entrant dans la composition des biopesticides). Nous travaillons sur la technologie de détection des micro-organismes et des biofilms en utilisant différentes technologies, telles que le FT-IR pour la détection des micro-organismes sur les surfaces contaminées, la micro fluidique et la technologie optique pour la détection des pathogènes agricoles et les polymères à empreinte mémoire (Molecularly Imprinted Polymers : MIP) pour la quantification des protéines et des polysaccharides. Une combinaison de ces technologies permet la détection et la quantification des bactéries.
- Optimisation des capteurs en fonction de la problématique environnementale : surface anti-(bio)fouling pour capteurs dans les eaux usées, le milieu marin et l’environnement.
- Capteurs à base de fibre optique pour la détection de H2, NO2, biomolécules...