biodégradables ; matériaux

Un matériau est dit biodégradable s’il peut être dégradé par des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons ou les algues. Les emballages et sacs plastiques sont parmi les premières applications ciblées par les bioplastiques biodégradables.

Materia Nova est actif dans le développement de matériaux polymères biodégradables sur mesure, répondant à des exigences techniques spécifiques et à des conditions de dégradation contrôlées (pH, température, humidité, présence de micro-organismes). Ces matériaux sont obtenus :

  • par synthèse chimique ou biologique de nouveaux monomères ou polymères,
  • par modification chimique de biopolymères naturels ou commerciaux,
  • ou par compoundage, incluant le développement de masterbatches à base de polyester et de nanofibres de cellulose pour améliorer les propriétés mécaniques et barrières.

Dans le cadre d’une collaboration avec un industriel du secteur, Materia Nova a développé des films biodégradables pour l’emballage alimentaire, à base de mélanges PLA/PBAT (minimum 30 % PLA), produits par extrusion-gonflage.

Deux stratégies de compatibilisation ont été explorées :

  • Compatibilisation réactive : ajout d’additifs époxy favorisant des réactions de couplage entre les chaînes polymères, améliorant la dispersion et la résistance à la déchirure.
  • Compatibilisation non réactive : synthèse d’un copolymère tribloc PLA-PBAT-PLA agissant comme agent interfacial, stabilisant le mélange sans réaction chimique.

Les films obtenus ont été testés selon des protocoles normalisés (trouser tear test) et ont montré des performances mécaniques élevées, tout en respectant les normes de contact alimentaire.

Nos points forts :

  • Materia Nova est en mesure de couvrir toutes les étapes de développement de ces matériaux. De la mise au point (de quelques grammes à quelques kilogrammes) à la préparation des monomères, au développement et choix du système catalytique adapté ainsi qu’au contrôle de la polymérisation, tout en étant accompagné par une analyse de l'efficacité de la biodégradation dans différents substrats (compost, sol, eau). En effet, Materia Nova propose ses services afin d'aider au développement de vos molécules et matériaux biodégradables via des tests normés (ISO 13975 par exemple) mais également par le biais de tests sur mesures.
  • Materia Nova dispose de toutes les techniques de mise en œuvre et expérimentales nécessaires pour mener à bien ces développements.