Sol-Gel

Les procédés sol-gel (solution – gélification) peuvent être considérés comme une technique de chimie douce utilisée pour la fabrication de matériaux vitreux, céramiques et hybrides qui ne nécessite pas de haute température. Le procédé est basé sur les réactions d’hydrolyse et de condensation de précurseurs.

Il est utilisé pour la fabrication de matériaux (verres, céramiques, nanoparticules) ou pour la formulation de revêtements. Dans ce dernier cas, le sol-gel est appliqué sur la surface par différentes techniques d’application (similaires à celles utilisées pour une peinture ou un vernis). Après évaporation du solvant et une étape de réticulation (par voie thermique ou UV), il se forme un réseau tridimensionnel hybride.



Nos points forts :

  • Maîtrise de la formulation sol-gel pour un grand nombre d’applications et substrats incluant la sélection des précurseurs, solvants, additifs, charges, les étapes de synthèse et d’optimisation des proportions et l’étude du type de recuit (thermique, UV, IR, plasma...). Les différentes applications développées à Materia Nova (en partenariat avec ESIX) sont la protection contre la corrosion, l’anti-encrassement, l’anti-microbien, l’isolation électrique, les propriétés esthétiques, etc.