Torche plasma atmosphérique
Materia Nova a développé en collaboration avec IONICS des torches plasma micro-ondes qui permettent de générer un plasma à l’extérieur de la torche directement en contact avec le substrat à traiter.
Ceci confère à la technologie plusieurs avantages par rapport aux torches classiques :
- L'etching de surface à l'aide des ions et électrons pour le nettoyage et la préparation de la surface (avant coating).
- Le dépôt direct des matériaux à la pression atmosphérique à partir des poudres de ces matériaux.
- Le dépôt de matériaux à partir de précurseurs chimiques.
- La diminution des coûts opérationnels (gaz, énergie).
L’action combinée des radicaux et des espèces chargées du plasma permet d’éliminer les pollutions organiques de surface (création de radicaux d’oxygène)
En parallèle des torches traditionnelles, Materia Nova développe et promeut l’utilisation d’un nouveau système de torche à plasma micro-ondes permettant :
- De nettoyer plus efficacement (air sec uniquement / plus rapide / faible temps d’exposition) les surfaces par bombardement d’électrons et d’ions. Ces méthodes sont aujourd'hui également utilisées pour la destruction d'organismes biologiques en surface de matériaux permettant la stérilisation à sec et à froid. Cette méthode permet aussi d’éliminer les pollutions organiques de surface (création de radicaux d’oxygène) mais aussi de fonctionnaliser les surfaces par greffage de fonctions chimiques diverses.
- De modifier l’énergie de surface de matériaux même très stables tels que les polymères fluorés, pour contrôler la mouillabilité des surfaces ou leur affinité chimique
- De réduire la consommation de gaz vecteur, le bruit et la consommation d’énergie.
Nos points forts :
- Construction du système sur mesure, dépôt à partir de précurseur ou directement par fusion de poudre.
- Collaboration étroite avec le producteur d'équipement IONICS qui développe, produit ou loue ces équipements sur mesure.
Nos solutions pour cette technologie
- Stérilisation
- Résistance extérieure (agents atmosphériques, UV, température, humidité, polluants)
- Anti-adhérence, mouillabilité et glissance
- Propriétés antifouling
- Résistance à la friction, à l’usure, au choc, aux griffes
- Protection contre la corrosion
- Propriétés (photo)catalytiques
- Nettoyage et préparation de surface