Agriculture
Chaque jour, les aliments que nous consommons nous connectent à un vaste réseau mondial impliquant des agriculteurs, des commerçants, des transformateurs, des distributeurs, et d'autres intervenants dans la chaîne alimentaire, du début à la fin. Les enjeux cruciaux pour l'humanité se concentrent autour de ce système alimentaire mondial.
L'empreinte écologique du système alimentaire mondial est significative. En effet, l'agriculture occupe près de 40 % de la surface terrestre, surpassant de loin toutes les autres activités humaines. De plus, l'irrigation des cultures consomme 70 % de l'eau utilisée à l'échelle mondiale, et l'agriculture contribue directement à environ 11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), principalement attribuables au bétail. L'expansion des zones agricoles peut entraîner la déforestation, des émissions supplémentaires de GES et la diminution de la biodiversité.
L'OCDE listes les trois défis que nous devons relever : nourrir une population en expansion, procurer un revenu aux agriculteurs et protéger l’environnement et il faut s'y attaquer en même temps si nous voulons faire des progrès durables sur tous les fronts.
Les projets et les innovations de Materia Nova dans ce secteur portent sur :
- La production d'énergie propre à partir de biomasse : 1/Énergie : optimisation de la méthanisation pour produire du biogaz ; production d’hydrogène décarboné; conversion du CO₂ en ressources utiles, 2/Valorisation de la biomasse : exploitation de bactéries et microalgues photosynthétiques pour produire des protéines alternatives, extraire des composés à haute valeur ajoutée et développer des applications dans les filières agroalimentaires et environnementales.
- Alternatives aux pesticides pour une agriculture durable : Mise au point de traitements innovants de semences par plasma pour leur décontamination et l’amélioration de leur qualité sanitaire, notamment pour l’agriculture biologique, afin de réduire l’usage de produits phytosanitaires.
- Dégradation des polluants et purification : Développement de procédés innovants pour le traitement et la purification des eaux agricoles, avec évaluation de l’empreinte écologique afin de limiter l’impact environnemental.
- Détection et intervention ciblée :Conception et optimisation de capteurs intelligents pour la détection précoce de polluants atmosphériques, de gaz indicateurs de stress dans les cultures, de maladies dans certains élevages, et pour le suivi de pathogènes ou de produits de biocontrôle dans les champs.
- Caractérisation et expertise scientifique : Maîtrise avancée en protéomique et microbiologie pour caractériser microalgues et bactéries, y compris dans des environnements extrêmes, avec des collaborations internationales (ex. : Agence Spatiale Européenne).
- Expertise en analyse de cycle de vie : Soutien à l’éco‑conception de nouveaux produits ou technologies et évaluation de leur impact environnemental de la production à la fin de vie, avec établissement de diagnostics de circularité.
